BÉBÉ Info-Nuit

 

Dormir est aussi important pour son corps physique que pour intégrer ce qui lui est enseigné

 

LE DOUDOU

Jusqu’au huitième, neuvième mois, le bébé croit que sa mère disparaît lorsqu’elle n’est plus dans son champ de vision. Pour soulager l’angoisse d’être séparé de celle-ci, le bébé adopte un objet de prédilection tel que couverture, coussin, peluche, tissu, etc. Ce dernier devient rapidement important et joue le rôle de substitut de la mère quand elle est absente. Cet objet devient son doudou.  Environ un enfant sur deux possède un doudou. Si c’est le cas du vôtre, voici quelques conseils précieux :

  • · coudre une étiquette sur son doudou avec le nom de l’enfant et votre numéro de téléphone, en cas de perte ;
  • · l’acheter en double afin de le remplacer en cas d’usure ou encore le nettoyer sans en priver l’enfant ;
  • · le donner à réparer quand il est usé ; surtout ne jamais le jeter sans l’autorisation de votre enfant ;
  • · y faire une marque distinctive, surtout pour la garderie. Si le doudou est une couverture (50% des cas), on peut par exemple nouer l’un des coins ou encore y coudre l’image d’un de ses héros préférés (personnages de Walt Disney), il est ainsi plus facile à repérer.

Certains parents sont mal à l’aise de l’état d’usure ou de propreté du doudou de leur enfant. Rassurez-vous, un vrai doudou, c’est le plus souvent informe, usé, sale puisqu’il accompagne l’enfant depuis un certain temps en tous lieux et toutes conditions.

Le doudou étant le complice des nuits de votre tout-petit, il peut être le signe avant-coureur que votre bébé est fatigué, s’il le réclame. Évidemment si celui-ci accompagne votre enfant partout, il sera très difficile d’associer le désir de son doudou avec son besoin de repos. Il est donc recommandé de le laisser dans son lit. L’enfant pourrait le reprendre en cas de chagrin, mais priorité aux mots : il faut d’abord qu’il explique ce qui ne va pas. Ensuite, il peut se consoler un peu dans sa chambre avec son doudou. Puis, il revient vite et… sans doudou.

 

Truc : Afin d’éviter de changer l’odeur du doudou (attribut important à son rôle de substitut), vous pouvez mettre le doudou dans le congélateur environ 3-4 heures pour tuer les bactéries indésirables.

 

TÉMOIGNAGE

 

À chaque mois, un témoignage vous est présenté pour découvrir de nouveaux trucs sur le sommeil des enfants.
UN DOUDOU… SOMNIFÈRE

Voici le témoignage de maman Josée, papa Christian et bébé Mathis :

Très jeune, notre bébé a fait ses nuits, à environ 2 mois.  Il a maintenant un an et il ne les fait plus.  La semaine dernière, nous avons passé une nuit blanche!  Je pense que c’est dû à mon retour au travail.  J’ai alors demandé conseil au Centre de Ressources familiales de ma région et la responsable, Josée Arseneau, venait de suivre un atelier avec madame Langevin.  Elle nous a suggéré d’imprégner son doudou de notre odeur avant l’heure du coucher.  Elle nous a aussi mentionné de faire part de nos intentions à notre enfant concernant son sommeil, c’est-à-dire de lui dire ce que nous attendions de lui : dormir toute la nuit! Nous avons même parlé à Mathis de l’importance du sommeil et des bienfaits que cela apporterait à toute la famille…  Évidemment, tout ceci représente un petit discours de 3-4 minutes.  Et, ça a fonctionné!!!  Il a dormi sa nuit avec un seul petit éveil vers 2h00 AM pour réclamer sa sucette.  Wow!!!  Merci!

Je tiens aussi à dire que mon mari, Christian, est très impliqué (à 100%) auprès de notre bébé, nous formons vraiment une équipe dans l’éducation de notre enfant et cela fait une grosse différence pour nous tous.

Josée Mallais Paulin

 

Vous avez un témoignage à raconter, faites-le parvenir à contact@brigittelangevin.com

 

LIVRE

 

Pour découvrir tous les produits et services nécessaires  à bébé, avant, pendant et après sa venue

 

Annika Melanson Le bottin des bambins Un répertoire pour la femme enceinte, les parents, bébés et enfants

Enceinte? Vous travaillez là-dessus? Vous adoptez? Déjà parent? Comment trouver les produits et services nécessaires à ses besoins?  Ce livre est un fin mélange de tout ce qui est nécessaire, pratique, électrique et les alternatives proposées pour les parents et les enfants.