Des vacances svp!

Des vacances s.v.p.

La vie de nos bouts de choux est bien remplie. Du réveil à l’arrivée à la garderie, à la routine instaurée, au retour à la maison, au souper, au bain et au coucher ; ils ont une vie aussi chargée que la nôtre. Pas surprenant que tous les spécialistes s’entendent pour dire que les vacances sont très importantes pour eux. Les enfants ont besoin des vacances en famille.

Sans porter de jugement, chaque famille a sa réalité bien propre. Les parents travaillent maintenant selon des horaires qui ne collent plus au 8h à 17h. On peut donc bien comprendre que pour certains parents il est impossible de prendre des vacances estivales. Là où la question se pose, c’est lorsque les enfants fréquentent les services de garde 52 semaines par année. Cette situation est plus fréquente qu’on peut le croire. Lorsqu’on se place dans la peau des enfants, il est très facile de comprendre le besoin de vacances qu’ils ne peuvent malheureusement verbaliser. Imaginez leur horaire!.

En plus, ils ont besoin de journées sans contrainte de temps, sans routine à respecter. Ils ont, EUX AUSSI, besoin de décrocher. Ils ont besoin de faire des choses à leur rythme, de se retrouver dans leurs choses, avec les leurs. Et lorsqu’on dit vacances, on ne parle pas de sorties familiales qui coûtent les yeux de la tête. Ça peut être des journées calmes à la maison ou des sorties à petit prix.

Alors, comment expliquer que certains enfants n’ont pas de vacances? Peut-être que certains parents voient ça comme une montagne, peut-être n’ont-ils pas d’idées de ce qu’ils pourraient faire avec leur enfant.

Voici donc plus bas une liste d’activités à faire qui ne coûtent presque rien. Peu importe l’activité qui lui sera proposée, l’enfant a surtout besoin de décrocher au même titre que nous les adultes. Donc, que ce soit un avant-midi à se coller ou une journée au parc aquatique, l’important est de lui fournir un moment bien à lui où la routine quotidienne prendra, elle aussi, des vacances.

1. Pique-nique dans la cour, au parc, en forêt, en montagne ou dans une halte routière.

2. Bataille de ballons d’eau

3. Poursuite avec des fusils à l’eau

4. Concours de la plus grosse bulle de savon

5. Faites un jardin ou plantez des fleurs

6. Fabriquez un cerf-volant et par la suite, allez le faire voler dans un grand parc.

7. Construisez-vous chacun un petit bateau et faites des courses dans un grand bac d’eau

8. Allez cueillir des fruits ou légumes de la saison et de retour à la maison, préparez un petit festin avec ce que vous avez ramené.

9. Visiter une pépinière/serre et faire un jardin.

10. Journée à la plage

11. Sortie au cinéma ou à la bibliothèque municipale les journées de pluies. 12. Visite de festivals. Renseignez-vous, tout l’été il y a plusieurs festivals un peu partout et ils offrent des activités amusantes et à très peu de frais pour toute la famille!

13. Faites du camping dans un endroit prévu à cet effet ou simplement dans votre cour.

14. En soirée, préparez un feu de camp. Au courant de la journée, fabriquez des instruments de musique et préparez un recueil de chansons afin de créer une ambiance musicale autour du feu.

15. Faire une chasse aux trésors.

16. Excursion en forêt ou randonnée pédestre en montagne.

17. Promenade en vélo

18. Olympiades familiales. Organisez quelques petites épreuves à réaliser chez vous en invitant les membres de la famille.

19. Avec des craies, dessinez une œuvre d’art collective dans votre rue.

20. Lors d’une journée de pluie, sortez imperméable et bottes de pluie et allez patauger dans l’eau et la boue!

21. Dans votre carré de sable, mettez-vous chacun au travail et faites ensuite une exposition de châteaux de sable.

22. Faites une sortie au zoo, au musée.

23. Avec une grosse boîte (ex : celle d’un réfrigérateur), décorez-la et en faites un théâtre de marionnettes. Préparez un petit spectacle de théâtre en plein air!

24. Le soir, couchez-vous sur le sol et partez à l’exploration des étoiles.

25. Faites une chasse aux insectes dans votre cour, dans la forêt ou dans un champ avoisinants.

26. Journée ménage extérieur. Lavez les vélos, les autos, les jouets, les meubles extérieurs.

27. Journée lavage. Lavez les vêtements de poupée et accrochez-les sur la corde à linge, à l’extérieur.

Bonne vacance à tous!!