Mobilisation parentale 101

Michael Sullivan donne les conseils suivants aux parents désireux d’encourager les garçons à lire.

 

  • Allez-y doucement : Lire des livres difficiles ne rend pas un garçon lecteur ; lire souvent et beaucoup, oui.  Laissez donc votre garçon lire ce qu’il a envie de lire, même les livres trop faciles pour lui.  C’est peut-être qu’il manque de confiance dans ses capacités et cherche à se rassurer : c’est tout à fait normal.  Ce que vous voulez éviter, c’est qu’il arrête complètement de lire.

 

  • Laissez-le choisir : Dans la mesure du possible, laissez votre garçon choisir les livres qu’il veut lire pour le plaisir et évitez de lui donner l’impression que lire est une corvée imposée.  Peut-être choisira-t-il constamment les mêmes types de livres.

 

  • Lisez avec lui : Beaucoup de garçons trouvent difficile de lire, mais aiment encore se faire lire des histoires.  Partagez la lecture avec votre garçon, pour qu’il n’ait que la moitié du travail à faire.  Si la lecture est trop difficile mais que l’histoire le passionne, lisez-lui toute l’histoire.  Écouter ce qu’on leur lit encourage les garçons à bien lire.

 

  • Lisez devant votre garçon : Même lorsque vous n’êtes pas en train de lire avec votre garçon, assurez-vous qu’il vous voit lire.  Les hommes s’isolent souvent pour lire : brisez cette habitude !  Lisez devant les garçons, les vôtres ou ceux des autres.

 

  • Montrez votre respect pour les activités intellectuelles : Lire fait partie d’une riche vie intellectuelle.  Témoignez au moins du même respect pour les choses de l’esprit que pour le monde physique.  Participez avec votre garçon aux activités organisées par la bibliothèque ou l’école, jouez aux échecs ou à d’autres jeux mentaux (mots croisés, etc.).  L’esprit a besoin d’exercice au même titre que le corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut ajouter tout plein de suggestions pour favoriser cette activité.

 

  • Créez un coin de lecture chez vous : C’est peu coûteux et lire peut rapprocher les membres d’une famille.  Utilisez le coin de lecture régulièrement pour transmettre votre amour de la lecture.
  • Utilisez les temps d’attente : Profitez-en pour glisser un livre à votre garçon et l’aider à patienter, ou faire avec lui des jeux de mots.

 

  • Racontez des histoires : Souvenez-vous combien la plupart des bébés aiment tourner les pages d’un livre, regarder des images, et pensez que les enfants à qui on raconte ou lit des histoires et qui manipulent des livres sont plus enclins à la lecture et, de manière durable.

 

  • Parlez lecture : Discutez d’un livre, d’un article d’actualité avec vote fils ou demandez-lui de vous en faire la lecture à voix haute : ce sont de bons tremplins pour l’intéresser à la littératie.

 

  • Visitez la bibliothèque municipale régulièrement : Nos bibliothèques publiques regorgent de trésors.  Faites les découvrir à votre fils.