Historique du CPE

● Le CPE Tebizinân a été fondé en mars 1993 et était reconnu alors comme une agence. Localisé à Shawville ayant un permis de 170 places pour des services en milieu familial.

● En 1995, déménagement des locaux à Quyon et début du projet pour l’installation à Luskville.

● En septembre 1997, changement de statut. Reconnu comme un Centre de la Petite Enfance et début du programme à $5.00/jour/enfant.

● En octobre 1999, ouverture de l’installation Luskville. Le CPE compte au permis 170 places pour des services en milieu familial et 34 places en installation.

o Fait historique : Pourquoi l’Univers des Bambinos ? En observant l’environnement dans lequel serait construite la garderie et il y avait la montagne. À cette époque plusieurs commerces de Luskville avaient aussi utilisé ce mot dans leur appellation (Les Charmes de la Montagne, Le Restaurant Les Montagnards, etc…) Autre option… les chevreuils ! ….. « Bambi »…..Nous aimions bien le mot « univers » pour englober un petit monde spécial……L’Univers de Bambi….mais cela faisait trop « Walt Disney »….Nous avons terminé notre réunion sur ce remue- méninges. Ce soir là, à la télévision, l’émission Omertà jouait. Une histoire sur la mafia italienne. Alors quelqu’un à penser à « Bambinos » ! Et voilà l’origine de : L’Univers des Bambinos ! ! !

● En 2000, début du projet pour l’installation à Shawville.

● En avril 2004, ouverture de l’installation Shawville.

● En juin 2004, lors d’une Assemblée Générale Annuelle, changement officiel du nom CPE Tebizinân pour le Centre de la Petite Enfance l’Univers des Bambinos

● En avril 2005, réduction des places au permis pour les services en milieu familial passant de 170 à 150. Les installations compte 34 places pour Luskville et 36 pour Shawville.

● En juin 2006, réorganisation par le MFA des CPE offrant des services en milieu familial, et création des bureaux coordonnateurs. Le CPE L’Univers des Bambinos n’offrira plus de services de garde en milieu familial et gérera les 2
installations en place.

● Le 31 mars 2018, le MFA a octroyé 5 nouvelles places à l’installation de Luskville, pour un total de 39 places au permis.